___Sur le MiG-23 Flogger

Le MiG-23, surnommé Flogger par l'OTAN, est un chasseur-bombardier soviétique avec une voilure à géométrie variable adopté au début des années 70 pour remplacer les vénérables MiG-17 et MiG-21. A cette époque l'aviation soviétique recherchait un appareil capable de décoller depuis de petits aéroports mal entretenus et ayant une vitesse de décollage et d'atterrissage plus basse que celle du MiG-21 avec sa voilure delta. Les deux premiers prototypes avec les entrées d'air déplacées sur le côté prirent l'air en 1967, mais avec difficultés. En revanche, le mécanisme de voilure variable fonctionna parfaitement, et l'appareil a volé avec des valeurs allant de 16 degrés à 72 degrés. Le MiG-23 entra en service au début des années 70, sous la pression du Kremlin sur le Bureau MiG. Cela explique peut-être les difficultés initiales de ces appareils. D'abord, le turbojet s'avéra insuffisant pour développer la puissance recherchée. Le radar Saphir n'était pas tout à fait au point, le système hydraulique était défectueux, et les attaches ailaires laissaient à désirer. Qui plus est, les exemplaires de pré-série présentaient des performances inférieures en combat tournoyants à celles du MiG-21 qu'ils devaient remplacer

 _

Le profil du MiG-23 - Points d'emport des missiles air-air

En 1972, la production du MiG-23 avait réparé les défauts initiaux. Il disposait désormais du turboréacteur recherché (un Toumansky R29), son radar Saphir à capacité look down shoot down, un meilleur siège éjectable, une avionique standardisée, et des missiles air-air AA-7 Apex. Outre le modèle principal utilisé en URSS, le MiG-23 était disponible en deux versions principales produites pour l'exportation: le MiG-23MF pour les pays du Pacte de Varsovie, et le MiG-23MS avec un radar moins performant pour les autres pays. Une version d'entraînement biplace appelée MiG-23U a été produite. En 1975, deux versions allégées et plus fiables du MiG-23 ont été produites: le MiG-23ML à fuselage revisé et pesant 1250kg de moins; ainsi que le MiG-23P destiné uniquement à l'interception air-air. Ces deux nouvelles versions avaient un radar Saphir plus performant, un système de contrôle de vol empêchant de pousser l'appareil hors de ses limites, et un système d'attaches d'ailes solidifié pour permettre un positionnement à 33 degrés. Une version d'attaque au sol appelée MiG-23BN a été également mise au point. Le radar a été changé pour une système de pointage laser pour orienter des missiles air-sol et des bombes. Le nez de l'appareil en forme de bec de canard contenait également un altimètre radar. Le fuselage a également été renforcé pour accroître le poids des charges portées. L'avion prendra le nom de MiG-27, produite en Inde jusqu'en 2010.

 

Le MiG-23 a été utilisé au combat par les Soviétiques durant la guerre d'Afghanistan 1979-89. En 1983, les Syriens ont abattus plusieurs A-4 Skyhawk et F-16 israéliens avec leurs MiG-23. L'Irak l'a utilisé contre l'Iran durant la grande saignée des années 80. Mais plusieurs MiG-23 ont eux-aussi été abattus au-dessus du Liban, de l'Irak, et de la Libye.

___________________________________________

© Sites JPA, 2012