Sur le He-112 

 

Le He-112 est un chasseur allemand tout-métal conçu par la firme Heinkel et introduit en 1938. Un petit nombre a été utilisé pendant une courte période par la Luftwaffe, et de petites séries ont été réalisées pour plusieurs autres pays, mais moins de 100 ont été construits au total. Cela reste une des conceptions de chasseur les moins connues.

Lorsque le He 51 a été testé au combat pendant la guerre civile espagnole, il a été prouvé que la vitesse était bien plus importante que la manœuvrabilité. La Luftwaffe forte de cette expérience a commencé une série de projets de conception d'avions beaucoup plus modernes. Un de ces projets, Rüstungsflugzeug IV, exigeait un chasseur de jour ayant une vitesse de pointe de 400 km/h à 6 000 m (19 500 pieds), qu'il pourrait tenir pendant 20 minutes sur une durée totale de 90 minutes. Il avait aussi besoin d'être armé d'au moins trois mitrailleuses avec 1 000 RPG, ou d'un canon de 20 mm avec 200 coups. Le cahier des charges exigeait aussi que la charge alaire soit inférieure à 100 kg/m2 - une manière d'imposer la capacité de l'avion à tourner et à grimper. Les priorités de performance de l'avion étaient dans l'ordre la vitesse horizontale, la vitesse de montée, puis la maniabilité.

En Octobre 1933, Hermann Göring a envoyé une lettre aux sociétés aéronautiques demandant d'envisager la conception d'un aéronef à " haute vitesse de croisière " - la demande à peine voilée pour un nouveau chasseur. En Mai 1934, cela est devenu officiel et le Technisches Amt a envoyé la demande de conception d'un intercepteur monoplace pour le Rüstungsflugzeug IV, cette fois sous le couvert d'un aéronef sportif. Les spécification ont été d'abord envoyées aux concepteurs de chasseurs les plus expérimentés, Heinkel, Arado et Focke-Wulf. Puis envoyé à un nouveau venu Bayerische Flugzeugwerk (Bavarian Aircraft Manufacturers ou BFW) en raison de la conception avancée de leur avion sportif Me-108. Il fut demandé à chaque entreprise de construire trois prototypes pour les tests. Au printemps 1935, les avions de Arado et Focke-Wulf étaient prêts, le BFW a été livré en mars, et le He 112 en Avril. La principale source d'inspiration pour le 112 est la conception du He-70 Blitz ("Lightning") design. Le Blitz est un modèle monomoteur, quatre passagers, conçu à l'origine pour être utilisé par Lufthansa, et était lui même inspiré du célèbre avion postal Lockheed L-9 Orion. Comme beaucoup de modèles civils de l'époque, l'avion a été mis au service militaire et avait été utilisé comme bombardier de deux places (bien que principalement de reconnaissance) et a occupé ce rôle en Espagne. Le Blitz a introduit un certain nombre de nouvelles techniques de construction à la société Heinkel, c'était leur premier monoplan à aile basse, leur premier train d'atterrissage rétractable, leur première conception monocoque tout métal et ses ailes en mouette de forme elliptique seront reprises dans un certain nombre de projets.

Le premier prototype, He 112 V1, a été achevé le 1er  Septembre 1935, mais comme le moteur prévu, Junkers Jumo 210, était indisponible, un Rolls-Royce Kestrel Mc IIS de 518 kW (695 ch) a été adapté. Les vols d'essai initiaux à l'usine ont révélé que la trainée était beaucoup plus élevée que prévue, et que l'avion n'allait pas être aussi rapide que prévu à l'origine. Le V1 a été envoyé pour être testé par le Reichsluftfahrtministerium (RLM) en décembre à Travemünde. Le deuxième prototype, V2, a été achevé le 16 novembre. Équipé du moteur Jumo 210C de 477 kW (640 ch) et d'une hélice à trois pales, il est par ailleurs identique à la version V1. Pendant ce temps, les données des vols d'usine du V1 ont été étudiées afin de découvrir d'où venait la trainée inattendue. Les frères Günter ont identifié l'aile, les grandes épaisseur comme la principale coupable, et ont conçu une toute nouvelle aile plus petite et plus mince avec une forme plane elliptique. Comme mesure d'urgence, le V2 voit ses ailes coupées à 1 010 m afin lui permettre de rivaliser avec les 109.

Entretemps, est arrivée la nouvelle que Supermarine avait signé un contrat de production à grande échelle du Spitfire. Le Spitfire était beaucoup plus avancé que tous les avions allemands existants et cela a soulevé une vague d'inquiétude dans le haut commandement de la Luftwaffe. Les délais ont pris autant d'importance que n'importe quelle qualité de l'avion gagnant, et la RLM était prête à mettre n'importe quelle conception raisonnable en production. Cette conception a été le Bf 109, qui, en plus de posséder de meilleures performances, était beaucoup plus facile à construire en raison de moins de composants courbes et une construction entièrement plus simple. Le 12 mars, RLM produit un document intitulé {0}Bf 109 Priorité d'achats,{/0} qui indique quel avion se trouvait maintenant préféré. Certains dans le RLM restaient favorables à la conception de Heinkel, et en conséquence le RLM envoya ensuite des contrats pour une "série Zéro" de 10 aéronefs aux deux entreprises.

Les essais se poursuivirent jusqu'en octobre, date à laquelle quelques-uns des avions de la série zéro ont été livrés. Fin septembre, il y avait quatre He 112 mis à l'essai, mais aucun n'a été un concurrent sérieux pour le 109. À partir d'octobre, le Bf 109 semble avoir été choisi comme lauréat du concours. Bien qu'aucune date précise n'est donnée, dans Stormy Life Ernst Udet lui-même annonce à Heinkel que les 109 étaient en production de série en 1936. Il est cité comme ayant dit, "Je parie votre caisse pour les Turcs ou les Japonais ou les Roumains. Ils vont l'adorer. Avec un nombre de forces aériennes qui cherchent à mettre à jour leur biplans avec des modèles différents des années 1930, la possibilité de ventes à l'étranger est prometteuse.

A défaut d’intéresser véritablement la Luftwaffe, le He-112 a été vendu à des clients étrangers. La première commande était de la Marine impériale japonaise, qui avait besoin d'un intercepteur à ascension rapide pour traiter avec les bombardiers Tupolev SB sur la Chine. Après avoir vu le V9 en vol, ils ont rapidement placé une commande de 24 112B, avec une option pour 48 autres[1]. Les quatre premiers ont été expédiées en décembre 1937, huit autres au printemps, et des promesses pour le reste en mai. Avant la livraison, la Luftwaffe a réquisitionné de façon inattendue de plus de 12 aéronefs pour renforcer ses forces pendant la crise des Sudètes[2]. Les appareils ont ensuite été rendus à Heinkel en novembre, mais les Japonais, qui étaient mécontents de la charge de travail de maintenance élevée et de la faible manœuvrabilité, comparativement à des chasseurs comme les Mitsubishi A5M, ont refusé de les accepter si tard.

En Novembre 1937, une délégation de l'Autriche est venue voir l'avion, dirigée par le Generalmajor Alexander Löhr, commandant de la force aérienne autrichienne. Le pilote d'essai Hans Schalk a volé la fois sur le Bf 109 et le He 112V9. Bien qu'il ait estimé que ces deux modèles se comportaient d'une manière identique, le Heinkel avait des pressions de pilotage plus équilibrées et de meilleures possibilités matérielles. Ils ont passé une commande le 20 décembre de 42 112B[1]. Dans l'attente de la licence pour le canon MG FF, ces avions, pour remplacer le canon, seraient équipés de six supports THM 10/l emportant de petites bombes anti-personnel de 10 kg (22 lb). La commande a ensuite été réduite à 36 exemplaires à cause d'un manque de fonds (le 112B coutait 163 278 Reichsmarks), les avions n'ont jamais été livrés en raison de l'annexion de l'Autriche lors de l'Anschluss en Mars 1938. L'Espagne a été tellement impressionnée par la performance 112 au cours de son évaluation lors la guerre civile que la force aérienne espagnole a acheté 12 avions au début de 1938, puis a passé une autre commande de six (certaines sources affirment cinq). Les 12 premiers ont été livrés, deux en novembre, six en janvier, et le reste en avril. En avril, il semblait que la Yougoslavie serait le prochain pays utilisateur du 112. Elle a passé commande de 30 avions, mais par la suite annulé l'ordre et a décidé de produire d'autres modèles sous licence. La Finlande semblait être un autre client potentiel.

Le V9 a été envoyé en Hongrie pour démonstration après un tour en Roumanie, et est arrivé le 5 Février 1939. Il a été essayé en vol par un certain nombre de pilotes au cours de la semaine suivante, et le 14 février, l'hélice a été remplacée par une Junkers (sous licence de Hamilton) tripale de nouvelle conception. Tout en étant testé contre un CR.32 ce jour-là le V9 s'est écrasé. Le 10 mars, un nouvel 112B-1/U2 est arrivé pour remplacer le V9 et a été piloté par un certain nombre de pilotes au sein d'unités de combat différentes. C'est durant cette époque que les pilotes hongrois ont commencé à se plaindre de la faible puissance du moteur, comme ils ont constaté qu'ils ne pouvaient atteindre qu'une vitesse de pointe de 430 km/h (270 mi/h) avec le 210Ea. Avec les commandes japonaises et espagnoles livrées, les choses étaient levant les yeux pour la Hongrie. Toutefois, à ce moment, la Roumanie avait passé sa commande, et fut placé à l'avant de la file d'attente. Il devenu évident que les appareils de production pour les Hongrois pourraient ne jamais arriver, donc le MKHL commença à presser pour obtenir une licence pour construire l'avion sur place. En mai, la Manfred-Weiss société hongroise de Budapest, a reçu la licence pour l'avion, et le 1er juin, une commande a été passée pour 12 avions. Heinkel a accepté de livrer un avion à propulsion 210Ga pour servir d'avion modèle. Avec la Roumanie maintenant fermement dans la sphère d'influence allemande, ses efforts pour réarmer en vue de la guerre à venir sont soudainement fortement soutenus. La préoccupation première était l'armée de l'air, le FARR. Leur force de combat à l'époque consistait en un peu plus de 100 avions polonais PZL P.11, principalement des P.11b ou sa modification locale le modèle f, et des P.24E. Bien que ces appareils avaient été les chasseurs les plus avancés du le monde au début des années 1930, fin des années 1930, ils étaient désespérément surclassés par pratiquement tous les autres. En Avril 1939, le Bf 109 fut offert au FARR dès que la production aurait satisfait aux exigences allemandes. Dans l'intervalle, ils pourraient disposer les 24 112B qui étaient déjà construits. Le FARR a sauté sur l'occasion et a ensuite augmenté la commande à 30 avions.

______________________

ã Sites JPA, 2012