___Sur le F-117 Nighthawk

Le F-117, surnommé Nighthawk, est un avion de frappe furtif mis au point en 1981 par la firme Lockheed-Martin. C'est le premier avion militaire au monde étudié dès le départ pour avoir la signature la plus réduite possible. À cause de ses formes inhabituelles et du secret qui a entouré tant l'avion (son existence n'a été reconnue officiellement qu'en1988) que ses missions, le F-117 a été évoqué comme source des observations d'OVNI triangulaires, en particulier durant les vagues d'ovnis américaine (1983-1997) dans la vallée de l'Hudson, belge (1989-1992) et britannique (1993). Fin 1978, Lockheed obtint un contrat pour construire un avion de série reprenant la formule validée sur le Have Blue. Ce nouveau projet, toujours couvert par le secret le plus total, reçu la désignation Senior Trend. Le premier avion de pré-série fit son vol inaugural le 18 juin 1981, et fut rejoint par 4 autres exemplaires en vue des essais et validations nécessaires avant la mise en service effective. Le premier avion de production fut livré en avril 1982, mais fut détruit dès son premier décollage suite à un mauvais montage des commandes de vol électriques. Le pilote fut grièvement blessé. Sur le plan aérodynamique, le F-117 est un non-sens: cet appareil ne peut ni voler, ni manœuvrer, ni planer sans que sa trajectoire soit corrigée à la seconde par ses ordinateurs de vol. Sa bonne tenue de vol dépend exclusivement du bon fonctionnement de ses ordinateurs. Malgré son préfixe "F" donné par l'USAF, le F-117 n'est rien d'autre qu'un avion de frappe, car il n'a aucune capacité manœuvrière ni armement défensif pour le protéger d'un chasseur ennemi.

Un groupe d'avions de frappe F-117

Le F-117 reprend l'allure générale du Have Blue mais s'en différencie de plusieurs façons. D'abord, il est nettement plus grand et plus lourd. Ses moteurs sont des General Electric F404-GE, dérivés des moteurs du F-18 mais sanspost-combustion. Les deux dérivesont placées plus en arrière et inclinées vers l'extérieur (au lieu de l'intérieur), tandis que la flèche de l'aile est moins prononcée. Le pare-brise comporte un panneau central plat pour permettre l'utilisation d'un viseur tête-haute. Une soute à armement ventrale permet d'emporter 2 270 kg de charge militaire, dans la grande majorité des cas, des bombes Paveway à guidage laser. Enfin, une avionique spécifique est installée, composée de deux systèmes de vision infrarouge (un FLIR vers l'avant, un DLIR vers le bas), un système de désignation à laser, une centrale de navigation à inertie, etc. La première unité à recevoir l'avion fut le 4450ème Groupe tactique, installé dans une nouvelle base construite en secret dans la zone de Nellis. Pour garder le secret, les F-117 ne volaient que de nuit et l'unité était officiellement équipée de A-7 Corsair II. Malgré ces précautions, des rumeurs concernant un avion secret commençait à s'amplifier et deux accidents lors de vols d'entraînement nocturnes (voir plus loin, pertes et accidents) finirent par obliger le Pentagone à reconnaître officiellement l'existence du F-117, fin novembre 1988. Construit à 59 exemplaires seulement, l'avion a été modernisé plusieurs fois, recevant par exemple un nouveau système de navigation et un tableau de bord avec des écrans multi-fonctions en couleurs. Au début des années 1990, le système d'expulsion des gaz des réacteurs a été entièrement revu pour améliorer sa fiabilité. Il a été utilisé durant la campagne du Golfe persique en 1991au-dessus du Kosovo en 1999, mais l’USAF n’a pas digéré que l’un de ses F-117 se soit fait repérer et abattre par deux vieux missiles sol-air SA-3 de l’armée yougoslave, le 27 Mars 1999. L’OTAN a soupçonné l’armée serbe d’avoir donné une aile à la Russie, alors que la campagne serbe était parcourue par des agents chinois qui rachetaient aux paysans des débris de l'appareil.

 

Des soldats serbes récupèrent la verrière du F-117 abattu au-dessus du Kosovo

Il a été retiré du service le 21 avril 2008[1]. Il était prévu de l'utiliser jusqu'en 2018 mais les surcoûts du F-22 ont précipité sa retraite[2]. Tous les appareils existants ne seront pas stockés à la base de Davis-Monthan où vont généralement les avions retirés du service mais iront en zone militaire interdite dans le Nevada pour éviter les fuites de matériaux sensibles toujours d'actualité sur cet appareil.

___________________________________________

© Sites JPA, 2012