___Sur le B5N
L'avion-torpilleur standard de la marine impériale japonaise. Il était plus rapide et maniable que ses concurrents Swordfish britanniques et TBD américains, le B5N était déjà démodé dès 1941. Cet appareil triplace servira durant toute la guerre à cause du retard de développement de son remplaçant, le B6N
. Dans les premiers mois de la campagne du Pacifique, piloté par des équipages japonais aguerris et très bien coordonnés, le B5N connut de grandes victoires durant les batailles de Pearl Harbor , de la Mer de Corail, de Midway et des Îles Santa Cruz 
Un B5N restauré s'apprête à décoller
Le B5N a été produit en deux versions, le B5N1 et le B5N2, surnommé " Kate ". La différence entre celles-ci était exclusivement due au changement du propulseur qui passa à une puissance de 1 000 cv. Le capot moteur fut aussi modifié suite à ce changement, ce qui est le moyen le plus simple pour identifier les deux versions. Il est à noter que les B5N1 avaient tous été remplacés par la version 2 à la date du 7 décembre 1941, et donc aucun ne participa à la guerre du pacifique en première ligne. Il était vulnérable aux attaques des chasseurs, particulièrement lorsqu’il se préparait à larguer une torpille. En effet, ses réservoirs d’essence n’étaient pas protégés, ni auto-obturants, à l’image de tous les avions japonais au début du conflit. Le B6N " Jill " fut appelé à le remplacer, mais le " Kate " resta en service comme appareil de reconnaissance à long rayon d’action et de lutte anti-sous-marine et aussi comme avion kamikaze.
___________________________________________
© Sites JPA, 2012