Sur le IA-58 Pucara

Origins

L'avion d'attaque au sol IA-58 Pucara a été conçu et assemblé en Argentine pour un usage anti-guérrila. Durant les années 70, il a été utilisé avec assez d'efficacité contre les guérrilas gauchistes rurales en Argentine.

Le produit

Le IA-58 demeure essentiellement un avion léger, et il serait innapproprié de la classer au même rang que les avions d'attaque au sol à la carapace plus solide. Mais il n'est pas innefficace pour autant. Le fuselage conserve une certaine aérodynamique tout en lui permettant de loger un grand réservoir d'essence interne. De surcroit, le IA-58 peut augmenter son autonomie par l'ajout d'un réservoir auxiliaire largable situé sous le fuselage. La voilure est très résistante et loge deux petits turbopropulseurs de fabrication française. La verrière donne au pilote et au navigateur-bombardier une excellente visibilité. Le navigateur-bombardier est assis légèrement au-dessus du pilote. La capacité manœuvrière du IA-58 est très bonne, même à basse vitesse lorsque pleinement chargé. Il est silencieux en vol et sa petite silhouette est un atout tactique dans une attaque-surprise à basse altitude. En plus de son armement ponctuel de mitrailleuses 7.62mm et de canons-mitrailleurs Hispano-Suiza, les pylones du IA-58 peuvent porter soit d'autres mitrailleuses, comme les Minigun américaines, des missiles filoguidés HOT, des bombes classiques de 250 et 500 lbs, des contenants de napalm, et des paniers de roquettes. FMA améliorerait l'avionique du IA-58 pour lui permettre de lancer des missiles Hellfire, mais il n'y a actuellement aucune confirmation de cette rumeur.

Le IA-58 au combat

Le IA-58 Pucara n'a été utilisé qu'une seule fois dans une opération militaire conventionnelle: la campagne des Falklands. Stationnés à Port-Stanley, ils ont mitraillés les Britanniques à plusieurs reprises sans qu'ils ne soient gênés par des missiles anti-aériens portatifs de type Blowpipe ou des plate-forme Rapier. Les IA-58 volaient réellement trop bas pour eux. Cependant, ils n'ont pas largué une seule bombe. Durant un raid crépusculaire, des AV-8A Harrier britanniques les ont surpris et détruits au sol. Lorsque les Britanniques ont pris Port-Stanley, ils ont vu ce que les Argentins avaient préparé pour eux. Des contenants de napalm avaient été stockés pour être montés sur les IA-58.

Conclusion

Le IA-58 Pucara est un petit avion d'attaque au sol aussi maniable que redoutable et peut, dans certaines circonstances, être utilisé contre un adversaire bien armé s'il bénéficie de l'effet de surprise. Mais, le Pucara n'a aucune contre-mesures défensives pour le protéger des missiles air-air et sol-air. De plus, son fuselage résistant demeure fragile aux tirs anti-aériens.

_______________________

Ó JPA Sites, 2000